Appel à participation créative

Au-delà des deux solitudes dans le monde des BD/comics canadiens:
La communication entre la BD canadienne et les comics canadiens

En 1945, Hugh MacLennan, Canadien-Montréalais anglophone, publie son deuxième roman intitulé Two Solitudes. Ce livre remporte un énorme succès et l’expression « 2 solitudes » en français et en anglais a rapidement pris racine dans la culture canadienne pour traduire le manque de communication entre les 2 communautés linguistiques, francophone et anglophone. Ce manque était réel tant dans la vie quotidienne et ordinaire que dans la vie culturelle. Ainsi la littérature (roman, poésie, théâtre, …) en français n’était que rarement lue ou traduite par des anglophones ou influencée par la littérature canadienne anglophone, et réciproquement.

L’histoire des comics canadiens et des bandes dessinées québécoises (BDQ) ne fait pas exception. Les deux volets de la production nationale se sont développés de façon parallèle sans vraiment tisser de liens ou de ponts.

Par cet Appel à participation, nous proposons à des artistes professionnels, artistes amateurs et artistes en herbe (étudiants en arts graphiques, …) de nous envoyer une bande dessinée-strip, d’au minimum 3 cases au maximum d’une page, qui met en scène de manière humoristique, dramatique ou tragique, la communication entre des bédéistes franco-canadiens et anglo-canadiens, et/ou des bédéistes autochtones.

Les cinq gagnants du concours recevront un prix de 200 cad et verront leur création exposée dans un lieu public officiel (musée, université, …) dans diverses villes canadiennes pendant un mois en 2021.

Réception BD : 30/09/2020
Annonce des gagnant : 30/10/2020
Expositions : Saskatchewan Jan. 2021; Manitoba Fév. 2021; Québec Mars 2021; Ontario Avril 2021; Alberta Été 2021

Contact
Chris Reyns-Chikuma
reynschi@ualberta.ca

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :