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Chris Reyns-Chikuma

Chris Reyns-Chikuma est professeur à l’université de l’Alberta. Il enseigne les cultures francophones (dont la BD) en français et les comics en anglais (graphic narratives et superheroes). Depuis une dizaine d’années, sa recherche se concentre sur la BD (y compris les comics et un peu les mangas). Dans les 4-5 dernières années, habitant au Canada, il s’est intéressé de plus en plus à la culture canadienne, y compris au monde canadien des BD/comics. Ses dernières publications reflètent cela.

Bibliographie canadienne :

-2022: “Richesse et pauvreté des portraits de Seth en postures de Fan,” SCL/ÉLCStudies in Canadian Literature/Études en littérature canadienne 47.1, pp.? [8,000+ mots].

-2022-06: “Pour un mode de lecture alternative de/dans Helem de Stanley Wany: Tressage, surréalisme et multiculturalisme,” Études canadiennes/Canadian Studies 92, pp. 169-202 [11,514 mots].

-2022-03: “Au-delà des 2 solitudes: les multiples et complexes circulations transnationales dans le monde des BD et comics au Canada,” for a special issue on “BD, comics, historietas, quadrinhos: les circulations transnationales de la bande dessinée au sein de l’espace américain,” IdeAs. Idées d’Amériques 19, co-ed. by J-P. Gabilliet and Laura Caraballo, online [8,000+ mots].

-2021-08: “Au-delà d’une solitude franco-albertaine: les images « comics » et « BD » dans le journal francophone albertain, La Survivance (1928-1967), partiellement en contradiction avec son idéologie isolationniste,” CEFCO-Cahiers franco-canadiens de l’Ouest 33.1&2, pp. 95-139 [12,000 mots].

-2021-08: “Differences in Fluidity in Franco-Canadian BD and Anglo-Canadian Comics Through the Influence of Manga,” The Comics Grid: Journal of Comics Scholarship 11.1, online [8,000+ mots].

-2020-09: “Représentations de l’autre solitude dans une vingtaine de BD et comics canadiens dont l’histoire se passe à Montréal,” Part 2, in IJOCA (International  Journal of Comic Art). [13,267 mots]
+ 2 articles under review (one on Seth and one on Tamaki)

-2020-09: “Représentations de l’autre solitude dans une vingtaine de BD et comics canadiens dont l’histoire se passe à Montréal,” Part 1, in IJOCA (International  Journal of Comic Art). [12,180 mots].

-2019-09: “La bande dessinée canadienne, entre franco-belge et comics?” in BananasRevue critique de bande dessinée 12. pp. 14-23 [3,708 mots].

-2019-09: “Le Dragon bleu: Adapter le cadre de la peinture au théâtre (de Robert  Lepage) et de ce théâtre à la bande dessinée (de Fred Jourdain), ludiquement,”  RCRL 46.3, pp. 446-469 [9,765 mots].

-2019-01: “French e-comics”, with Jean Sébastien, in Perspectives on Digital Comics, edby J. Kirchoff & al., McFarland, pp.178-199 [10,005 mots].

-2016-09: “Entre Rabagliati du Québec et Tintin de Belgique: Décentrer la littérature monde” NEF-Nouvelles Etudes Francophones 31.1, pp.103-119 [6,365 mots].

-2016-03: “Canadian Comics and Graphic Novels,” in collaboration with Gail DeVos,  with a 17-page introduction [??? words], CRCL-Canadian Review of Comparative Literature 43.1.

Book reviews:
-Mira Falardeau’s BDQ (2020), in CRCL, July 2020 [2003 mots]

-Falardeau, Mira, Femmes et Humour, 2015, [Pages] in Belphégor 14, 2016 [1803 mots]

-Michel Viau’s CROC, Revue québécoise de BD humoristique (2020), in AF, 2020 [1200 mots]

Sylvain Lemay’s Pour en finir avec Novembre (2006), in AF, 2020 [900 mots] 

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