Jean-Paul Gabilliet

Jean-Paul Gabilliet est professeur d’études nord-américaines et directeur du département des pays anglophones à l’Université Bordeaux Montaigne, France. Il se spécialise dans l’histoire culturelle de la bande dessinée aux États-Unis et en Europe. Il est l’auteur Des Comics et des hommes : Histoire culturelle des comic books aux États-Unis (Nantes. Éd. du Temps, 2005, 478 p.), traduit en anglais par Bart Beaty et Nick Nguyen (Comics and Men: A Cultural History of American Comic Books, U.P. of Mississippi, 2009).

Bibliographie :

“Anatomie d’un comic-book canadien : Cerebus.” Etudes canadiennes/Canadian Studies 22 (1987) : 19-38.

Cerebus : le retour au texte dans le comic book nord-américain.” Image et récit. Littérature(s) et arts visuels du Canada. Dir. Jean-Michel Lacroix, Simone Vauthier et Héliane Ventura. Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1993. 260-276. Communication faite au colloque « Récit et image au Canada » : Strasbourg, octobre 1992.

“La criminalisation des crime comics : le Canada et la Grande-Bretagne.” On tue à chaque page ! La loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. Dir. Thierry Crépin & Thierry Groensteen. Paris : Editions du Temps, 1999. 189-97.

“« Kanadian Kultchur Komics » : le nationalisme culturel de Margaret Atwood”, in Yves-Charles Grandjeat (dir.), Le Travail de la résistance dans les sociétés, les littératures et les arts en Amérique du Nord (Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2008) 39-47.

“Comic art and bande dessinée: from the funnies to graphic novels.” Cambridge History of Canadian Literature, ed. Eva-Marie Kröller & Coral Ann Howells (Cambridge UP, 2009) : 460-477.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :